Olivier Pain, formateur photo pour Germain Photo
1 Juin 2020
Quantité de lumière reçue par un capteur ou un film photographique, elle est contrôlée par le jumelage des paramètres : d’ouverture, de vitesse et de sensibilité. On appellera le jumelage de ces paramètres, la réciprocité.
On parle d’une image sur exposée quand trop de lumière arrive sur le capteur, l’image apparait alors trop claire et manquant de détails.
On parle d’une image sous exposée quand trop peu de lumière arrive sur le capteur, l’image apparait alors trop sombre et manquant de détails.
L’ouverture commande la quantité de lumière que l’on fait rentrer dans l’objectif. L’organe mécanique mis en œuvre pour cela s’appelle le diaphragme. Sa valeur se définie en F/un nombre.
A savoir : Plus le nombre est petit, plus l’ouverture est considérée comme grande et plus la profondeur de champ sera faible. Réciproquement, plus le nombre est grand, plus l’ouverture est considérée comme petite et plus la profondeur de champ sera grande.
Quelques valeurs avec lesquelles il est facile de travailler :
F/4 – F/5.6-F/8-F/11-F/16
Quand on ouvre plus :
On fait rentrer plus de lumière donc,
Quand on ferme plus :
On fait rentrer moins de lumière donc,
Quand on réduit la vitesse (et donc on augmente le temps d’obturation) :
On augmente la durée d’exposition du capteur à la lumière donc,
Quand on augmente la vitesse (et donc on réduit le temps d’obturation) :
On diminue la durée d’exposition du capteur à la lumière donc,
Quand on augmente la sensibilité :
On augmente la capacité du capteur à récupérer la lumière donc,
Quand on diminue la sensibilité :
On diminue la capacité du capteur à récupérer la lumière donc,
Afin d'obtenir une image correctement exposée il va falloir jouer sur ces trois paramètres en les faisant interagir en fonction de l'environnement et des décisions artistiques.
Concrètement, voici succinctement comment procéder pour les réglages :
1. Analyse de la lumière disponible sur votre scène
2. Analyse de la vitesse du ou des sujets présents sur la scène
3. Décision ou non de figer les sujets
4. Décision de la profondeur de champ
Pour le moment aucun réglage n'est fait.
5. RÉGLAGE de l'ouverture
6. Réglage de l'ISO, en cohérence avec la lumière disponible et l'ouverture
7. Réglage de la vitesse avec l'aide du bargraphe le l'appareil. (Graphique en barres présent souvent en bas du viseur optique) quand le curseur se déplace vers le +2 l'image sera surexposée et quand il se déplace vers le -2, l'image sera sous exposée. Le but étant de viser, sans beaucoup de cas, le Zéro.
BONS ESSAIS !
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